En plus de nos visites et découvertes sur le terrain, le Cercle Généalogique Maralpin a participé à deux événements :
→ Samedi 16 septembre 2023, dans le cadre des journées du patrimoine, le CGM a organisé une journée de généalogie en collaboration avec Mme DELHOMMEAU, responsable de la Bibliothèque de Caucade et toute son équipe. Nous tenions à les remercier pour leur accueil.
La matinée était consacrée à l’aide à la recherche généalogique, avec la présence d’André, Cathy, Renée et Florent. Nous avons exposé l’arbre de la famille des ducs de Savoie qui attise toujours autant la curiosité des visiteurs.
La généalogie suscite toujours autant d’intérêt et les questions du publique ont été très riches. Certaines avaient déjà commencé leur généalogie, d’autres souhaitaient avoir des conseils pour commencer leurs recherches. Leurs demandes ont porté non seulement sur les Alpes-Maritimes, sur d’autres départements mais aussi en Italie, Espagne, Pologne ou l’Algérie et chacun d’entre nous apportant son expertise.
Malgré le temps assez pluvieux, le public a été au rendez-vous pour le temps fort de cette journée, la conférence « A la découverte de la généalogie et de ses sources archivistiques ». Devant une quinzaine de personnes, Florent a fait une brillante conférence en s’appuyant sur un powerpoint très documenté d’exemples lié au quartier de caucade. Devant un auditoire attentif et curieux, il a su montrer l’importance et la diversité des sources archivistiques pendant près de deux heures et répondre aux multiples questions du public.
Un grand merci à Cathy qui nous a mis en relation et qui est l’initiative de cette animation. Riche en contacts, cette journée a montré que la bibliothèque peut être un lieu de rencontre avec un public avertis. L’expérience sera reconduite le samedi 2 décembre 2023 à la Bibliothèque de la Fontaine du Temple-Alfred Hart.
→ Samedi 30 septembre 2023, nous avons organisé une conférence dans le cadre de la semaine de la généalogie de la Fédération Française de Généalogie, dont le thème cette année était « la généalogie militaire dans tous leurs états ». Ouvert au public, nous avons pu faire découvrir les sources et la richesse des fonds disponibles sur les deux guerres mondiales. André et Florent ont une nouvelle fois transmis leurs passion pour ces périodes historiques.
Renée