En novembre, le centenaire de l’armistice de 1918 va faire l’objet de nombreuses commémorations. À notre niveau, nous avons voulu participer à ces travaux de mémoire et nous nous sommes mobilisés en ce sens.
L’action phare a lieu sur Nice – nord, autour des paroisses de Saint-Etienne et de Saint-Barthélemy où nous sommes impliqués dans un projet fédéré par la ville de Nice, en la personne de Mme Catherine MOREAU – adjointe au Maire. L’idée est de rendre hommage aux poilus originaires de ces deux quartiers par une action auprès des élèves des deux collèges et écoles élémentaires proches de ces églises, l’animation d’un parcours de la mémoire et une célébration avec les comités de quartiers.
Notre projet comporte la réalisation d’une exposition des portraits des hommes et femme inscrits sur les monuments aux morts se trouvant dans ces églises (225 à Saint-Etienne et 109 à Saint-Barthélemy) et dans le cimetière Saint-Barthélemy adjacent à l’église (20 tombes), avec un travail plus approfondi sur ceux du parcours de mémoire.
Dès le 20 septembre, nous avons commencé nos interventions avec deux classes de troisième du collège Vernier, qui ont pu compter sur l’aide de Renée pour atteindre l’objectif des 50 portraits de poilus de l’église Saint-Etienne à réaliser.
Le 15 octobre, le collège Saint Barthélemy nous a accueillis et ce sont les quatre classes de 3e qui ont été formées à la généalogie militaire, et qui vont eux réaliser les 120 portraits.
Nous avons voulu les impliquer directement à cet hommage national par leurs travaux et leur participation à nos commémorations. Ils auront un rôle important lors des parcours de mémoire (les 9 novembre – rue vernier à 14 h 30 et samedi 10 novembre au cimetière Saint-Barthélemy à 15h30) au même titre que la chorale de la Mouette et de la troupe Kâ théâtre qui vont animer les différents hommages.
Nous n’avons pas oublié les plus petits, car nous avons fait découvrir la grande guerre aux classes de CM1/CM2 de l’école Saint-Barthélemy et à l’école Thérèse Roméo à la rentrée. Leurs dessins illustreront les travaux de leurs aînés.
Au total, entre la préparation, les interventions et les séances d’aide personnalisée nous avons passé plus de 20 heures avec les élèves de ces établissements. D’autant que Marilou et Renée ont préparé en amont ces actions en vérifiant pour chaque nom gravé, la possibilité de faire ce travail de recherches, pour éviter aux enfants de tomber sur des cas trop difficiles.
Autre temps fort ce mois-ci, la conférence sur la généalogie militaire qui a eu lieu le 06 octobre à la bibliothèque Raoul Mille. Une trentaine de personnes était présentes et ont découvert avec intérêt les différentes sources archivistiques à leur disposition pour reconstituer le parcours d’un poilu. L’engouement fût tel qu’après plus de 2 heures d’intervention, l’auditoire était toujours aussi passionné !
D’autres projets à la Turbie, Beaulieu- sur- Mer, Monaco, Drap et Lantosque sont actuellement en préparation, mais nous vous les ferons découvrir le mois prochain ….