Depuis 20 ans, le Département des Alpes-Maritimes s’est investi dans la transmission de la mémoire afin que les jeunes générations n’oublient jamais les horreurs perpétrées par les Nazis au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Les voyages de la mémoire s’étendront à de nouveaux théâtres majeurs de l’histoire du XXe siècle, Verdun et les plages du Débarquement, qui s’inscriront dorénavant dans une approche englobant les deux guerres mondiales.
Le Département a mis en place un plan d’action visant à renforcer les mesures existantes en faveur du devoir de mémoire et à impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté afin de sensibiliser les collégiens au respect des valeurs républicaines.
Le Cercle Généalogique Maralpin dans son rôle de « Passeur de mémoire », a participé à la deuxième édition de la « Semaine de la Mémoire et du Patrimoine » (du 02 au 06 octobre 2023), qui s’inscrit dans le PEAC : Parcours d’Education Artistique et Culturelle qui fait partie de la formation des classes de Troisième.
Dans le cadre historique du fort de la Drète, ce sont près de 400 élèves de sept collèges, qui ont participé à ces journées. Pour rappel, ce fort construit en 1882 fait partie, avec les forts de la Revère, du Mont Chauve et du Mont Agel du système défensif Seré-de-Rivières de la place de Nice. Le temps très dégagé a permis d’apprécier la position stratégique du fort.
Jérôme BRACQ – Chef du service du patrimoine culturel et toute son équipe, ont intégré le CGM à un programme très complet pour faire découvrir à travers cinq ateliers les fortifications dans les Alpes-Maritimes et la Première Guerre mondiale. Nous avons retrouvé avec plaisir des membres de l’AHVAE (Association d’Histoire Vivante et d’Archéologie Expérimentale) l’autre association intervenante, qui ont animé un atelier en uniforme d’époque.
Les élèves se sont vu proposer :
- La visite du fort de la Drète,
- L’exposition sur l’histoire des fortifications dans le département,
- La présentation de la vie dans les tranchées,
- Des travaux sur documents concernant les femmes au travail, les réfugiés, infirmières et blessés, les combattants, la veuve et l’orphelin, le tirailleur,
- La recherche du parcours des combattants
Cette initiation à la généalogie militaire a été animée par Renée le matin, par Florent l’après-midi et avec l’aide technique d’André. C’est dans les anciennes casernes aux grandes salles voûtées que l’équipe a montré dans un premier temps la préparation militaire de la France avant et pendant la mobilisation et la saignée démographique consécutive à la guerre de 14-18.
Ensuite le CGM a expliqué, à l’aide de nombreux exemples, les différentes sources pour reconstituer le parcours d’un combattant : état civil et archives militaires (fiches Mort pour la France, fiches matricules, Journaux de marches et opérations). Le troisième temps fort a été l’étude du parcours du chasseur Francis / François Félix Giaume mort pour la France le 7 décembre 1916 dans les Vosges à l’âge de 17 ans.
Ce travail a suscité l’intérêt de la plupart des élèves qui ont posé de nombreuses questions et des enseignants dont certains ont pris contact soit à titre personnel, soit pour une intervention dans leur établissement.
Notre partenaire, le comité du Souvenir Français de Villefranche-sur-Mer / Saint-Jean-Cap-Ferrat / Beaulieu-sur-Mer, nous a permis de remettre aux participants de l’atelier son livret sur la Grande Guerre, pour une immersion dans la vie de nos ancêtres poilus.
Durant la semaine, nous avons eu la visite des vice-présidentes du Département, Mme Gaëlle FRONTONI en charge de la Mémoire, patrimoine culturel et Anciens combattants et Mme Joëlle ARINI en charge de l’Education, Collèges et accès aux savoirs. Nous avons pu leur faire découvrir notre association et son action de « Passeur de Mémoire ».
Cette semaine a été une belle expérience, riche en contacts, dans une atmosphère conviviale. Espérons qu’elle ait été fructueuse pour les élèves aussi. Nous avons apprécié la parfaite organisation du déroulement des différents ateliers et animations. Un grand merci au Conseil Départemental pour cette expérience enrichissante que nous souhaiterions renouveler à l’avenir.
Renée & Florent
Reportage de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur – Sept 2018