Notre rendez-vous annuel avec les associations historiques du département a eu lieu le 27 octobr
e à Saint-Martin-du-Var. Le président de l’ASPEAM Michel Bottin et toute son équipe nous ont accueillis pour cette journée dans la salle polyvalente du Complexe François Zucca.
Cette année près de 20 associations ont répondu à l’invitation. Cette mobilisation a suscité de nombreux échanges et contacts entre les participants. La réunion de clôture a permis également aux différents responsables d’échanger leurs expériences et projets. Le thème principal qui a été abordé est l’avenir des associations historiques, comment susciter les vocations et leur développement.
Sur les stands, nous avons pu découvrir les ouvrages et autres études réalisés par les participants, une réelle opportunité pour trouver des informations et acquérir des livres souvent difficiles à trouver dans le commerce. Un public d’initiés est venu à notre rencontre l’après-midi, nous avons eu ainsi quelques visiteurs en quête d’informations généalogiques
Cette journée fut aussi l’occasion de découvrir l’histoire du village de Saint-Martin-du-Var, le matin à travers une visite guidée et l’après-midi par une conférence sur « Les grandes crues du Var et leurs conséquences sur l’habitat de Saint-Martin. 1750-1800 » de Michel Bottin. Une deuxième conférence sur « L’origine et l’histoire de la fontaine Marie-Joséphine de Belvédère » fut présentée par Florent.
Nos amis de l’Amont nous donnent dès à présent rendez-vous pour l’an prochain.
Article du Nice-Matin du 26 octobre 2018