Nous étions aussi présents, vendredi 10 novembre à la cérémonie de lancement de l’espace « In memoriam » dans la cour du lycée du Parc Impérial, conviés par M. Brahim IDAM professeur avec qui nous intervenons depuis 2016 sur la généalogie militaire. La cérémonie a débuté symboliquement par l’arrivée de la flamme du souvenir, pour célébrer son centenaire.
Elle fut allumée pour la toute première fois le 11 novembre 1923 sous l’arc de Triomphe pour éclairer la tombe du soldat inconnu. Ce sont des élèves des écoles primaires, des collèges (dont le collège Vernier), des lycées professionnels et du lycée du Parc Impérial qui, à l’aide de lumignons, ont symboliquement rallumé la flamme à la nuit tombée.
En présence du proviseur, Hervé Beauvais et du directeur académique des Alpes-Maritimes, Laurent Le Mercier et d’élus représentant la Région et le Département, le projet « In memoriam » a été officiellement lancé.
Ce projet mémoriel regroupe les établissements du réseau Dettloff (établissements publics comprenant deux lycées, quatre collèges, vingt écoles primaires et quatorze maternelles) qui a pour but de créer une structure pour faire vivre la Mémoire et pour que les élèves de second degré se construisent une identité citoyenne.
Des bornes numériques informent déjà sur les guerres, les soldats et montrent le travail réalisé par les élèves. Elles seront enrichies régulièrement de documents et de travaux d’élèves.
Pour rappel Le lycée du Parc Impérial est le gardien de deux plaques commémoratives (plaque aux Anciens Combattants de 1914-1918 et plaque pour les élèves déportés, inaugurées par Mme Simone Veil en 2007) ainsi que du drapeau de la section départemental « Rhin et Danube » (le lycée étant intégré dans le parcours »deuxième vie des drapeaux » en partenariat avec le Souvenir Français).
Renée & Florent
Nice-Matin du 14 novembre 2023