Depuis la création du Cercle, le mois de novembre est toujours synonyme de célébrations ou autres actions de mémoire pour les Maralpins.
Traditionnellement, plusieurs d’entre nous participent le 1er novembre à la quête du Souvenir Français à Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les dons recueillis permettent aux comités d’accomplir leurs missions : Entretenir les tombes et les monuments des « Morts pour la France », conserver et transmettre le souvenir.
Drap – Parcours et actions pour la mémoire
D’une rencontre après une intervention dans les classes de 3ème du collège Vernier en 2018-2021 pour un travail sur les Poilus de la plaque de l’église Saint -Etienne de Nice, est né un beau projet avec Christine Bovari-Bertrand.
Elle a repris contact avec le Cercle, en début d’année pour nous parler de son projet sur les Poilus de Drap et voir de quelle façon nous pouvions l’aider dans ses recherches. L’idée était la rédaction et la publication d’un livre sur les Poilus de Drap et une exposition des fiches réalisées pour chaque Poilu.
Début juin, Christine a envoyé une première ébauche de son livre à Renée. Grâce à André, nous avons pu compléter sa documentation avec des articles de presse ou des nécrologies dans L’Eclaireur ou le Petit Niçois, des photos et des cartes postales.
Le CGM a été ainsi inclus dans le projet soutenu par la Mairie de Drap. En octobre, nous avons participé aux trois réunions préparatoires en mairie, avec la Première adjointe au maire, Mme Martine Dunoyer de Segonzac, déléguée à la citoyenneté et aux traditions. Nous avons tous particulièrement apprécié l’enthousiasme, le dynamisme et l’engagement de toute l’équipe municipale à ce projet.
Au cours d’une de ces réunions, il a été décidé de sensibiliser et d’associer les enfants de Drap à cette action mémorielle. Notre participation s’est étendue aux quatre classes de CM2 des écoles Romain Knecht et Pierre Cauvin de Drap.
Les passeurs de mémoire se sont mobilisés pour proposer une intervention sur le thème de la Grande Guerre, en s’appuyant sur des documents visuels et des objets d’époques. Un document comportant des « quiz » et un arbre généalogique pour retrouver leurs ancêtres Poilus, a été remis à chacun des élèves.
Florent a assuré les interventions, le lundi 4 et Renée, celles du 10 novembre, avec le soutien d’André. Ils ont travaillé en alternance avec un atelier écriture sur un Poilu, organisé par Christine.
L’équipe du CGM a aussi participé au montage de l’exposition du samedi 11 novembre sur la Grande Guerre de l’ONAC et celle de Christine concernant les vingt Poilus inscrits sur le monument aux morts de Drap. Notre expérience a permis de contribuer à la mise en valeur de ces différents supports.
Lors de la journée du 11 novembre, les élèves membres du Conseil Municipal des enfants, ont déposé une rose en différents lieux où étaient nés ou avaient vécu des Poilus, puis ont participé aux dépôts de gerbes au Monument aux Morts, reprenant le concept du parcours mémoriel que nous avions fait en 2018.
Dans la salle du Conseil et des mariages où se tenait l’exposition, le Cercle Généalogique a été mis à l’honneur en étant chaleureusement remercié par la Mairie et une délicate attention pour Renée qui a eu droit à un bouquet de fleurs de la part de M. Robert Nardelli, maire de Drap, au nom du CGM.
Quelques habitants sont venus à notre rencontre, ce qui fut l’occasion de savoureux échanges et de découvertes. André a aussi scanné des documents personnels intéressants sur d’anciens combattants de 14/18 de la commune pour compléter nos fonds.
D’autres projets ont été évoqués avec les élus, mais aussi avec Christine, qui dans la dédicace de son livre, nous a écrit : « Nous avons en commande Colomars et Ilonse pour l’an prochain. Au boulot ! »…
Nice – collège Port Lympia classe de 3ème– option niçois
Le CGM a participé aux recherches des élèves sur les onze Poilus du Malonat (rue du Vieux Nice) à partir de la plaque de l’église du Gesu (Saint-Jacques) par la classe de niçois du collège du Port Lympia, animée par Christine Bovari-Bertrand.
Le jeudi 9 novembre, les élèves ont présenté leur travail en classe (malheureusement seul jour de pluie de la semaine) au lieu du parcours, rue du Malonat et du dépôt de fleurs prévus pour honorer les onze Poilus, nés dans cette rue.
Étaient aussi présentes l’association du Malonat et la Chorale La Mouette (Association « Les pointus de Nice ») pour rendre ce vibrant hommage en nissart.
Renée & Florent