Le point d’orgue de la mobilisation des Maralpins a été sans contexte les commémorations avec les collégiens des Collèges Vernier et Saint-Barthélemy.
Après nos interventions en octobre, les élèves ont monté une exposition au tour de notre frise chronologique sur la grande-guerre, avec les portraits de leurs poilus. À chacun une histoire, le destin d’un enfant du quartier qui a son nom sur le monument de l’Église de Saint-Etienne ou de Saint-Barthélemy.
Symboliquement les élèves ont rendu un dernier hommage aux poilus qu’ils ont étudiés, à ceux domiciliés dans la rue Vernier et à ceux enterrés dans le cimetière de Saint-Barthélemy.
Avec Mme Catherine Moreau qui représentait le Maire de Nice, les associations des quartiers Saint- Etienne et Colline Saint- Barthélémy Prieuré, la compagnie Ka-Théâtre et la chorale La Mouette nous avons déposé symboliquement un bouquet sur les portes des immeubles où ils vécurent et sur leurs tombes. La réaction des habitants a été unanime, après s’être interrogés sur les raisons de ces commémorations, ils ont respecté la mémoire de ces hommes en laissant les bouquets durant plusieurs jours.
La cérémonie a été simple et très vivante car nous avions imaginé d’entrecouper les dépôts de gerbes par des séquences de lecture de textes et de lettres de poilus, mais aussi de chants de l’époque. Malgré la météo, le parcours dans le cimetière a été particulièrement émouvant car les enfants ont déposé les bouquets au son de la sonnerie aux morts (merci à Anne-Marie du Souvenir-Français de Villefranche-sur-Mer d’avoir joué pour nous !).
Monseigneur André MARCEAU- Évêque de Nice, présent avec nous toute l’après-midi de samedi, nous a témoigné tout son intérêt pour notre initiative et particulièrement apprécié cette action intergénérationnelle. Durant la messe qui a conclu ces commémorations, Monseigneur MARCEAU souligna l’importance de la mémoire et de sa transmission.
Mais rien n’aurait été possible sans l’implication des équipes éducatives M. MAFFONI –Principal et M. IDAM professeur au collège Vernier, Mme JEANNELLE – Chef d’établissement – et Mme BITTERS professeur au Collège Saint-Barthélemy et des élèves qui se sont investis dans ce projet.
Avec le soutien de la ville de Nice, les associations, les professeurs, les élèves, les parents, les prêtres des paroisses de Saint-Etienne et Saint-Barthélemy, les paroissiens … nous avons réussi à redonner vie, 100 ans après, à ces enfants de ces quartiers et à leur rendre un hommage personnalisé en retraçant leur parcours et en déposant symboliquement une gerbe à leur mémoire.