L’ANACR est intervenue, avec l’aide de membres du Cercle Généalogique Maralpin, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation auprès des classes de 3ème du collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur Mer.
Nous avons été chaleureusement accueillis par Mme Vallet-Principale du Collège qui a inclus nos interventions dans les deux journées consacrées aux ateliers Hors les murs du Mémorial de la Shoah. Très impliquée, Mme Vallet a insisté sur l’importance de ces interventions en hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.
Nos interventions comprenaient une présentation de l’ANACR et le rôle de passeurs de mémoire faite pas Jean-Frédéric Marchessou, Président du Comité de Villefranche-sur-Mer, lui-même fils de résistant. Un montage vidéo issu de plusieurs reportages sur la Résistance, réalisé par Florent, a permis de faire découvrir les grands réseaux de résistants, le rôle de Jean Moulin et du CNR avec son programme « Les jours heureux ».
Puis Renée a commenté le diaporama préparé sur le thème de cette année « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » en montrant comment les nazis sont arrivés à la déshumanisation et à l’extermination de millions de personnes. La richesse des illustrations, des documents d’époque et des films a permis d’aborder cette page sombre de notre histoire. L’équipe du Mémorial de la Shoah nous a félicités pour la qualité de notre contenu pédagogique et sur la présentation de notre intervention.
En complément, Daniel Gouguenheim, ancien résistant et fils de déportés, a expliqué dans quelles circonstances il est entré en résistance à l’âge de 12 ans et son parcours jusqu’à la Libération. Il a également montré de nombreux et émouvants documents dont la dernière lettre de son père mort à Auschwitz. Les élèves ont su apprécier et écouter avec émotion son témoignage. Ils ont pu ainsi être en contact direct avec un témoin de cette époque.
La semaine suivante, 34 élèves ont eu cette année une séance complémentaire pour les préparer au concours. Ce fut l’occasion d’évoquer le destin de ceux partis dans le cadre du STO. Après la projection d’extrait du reportage « STO-avoir 20 ans sous l’occupation », Gisèle Marchessou a parlé de son père parti contre son gré puis réfractaire envoyé au camp de Wilhelmshaven et a montré de nombreux documents aux élèves. Un nouveau diaporama a permis d’insister sur certains aspects de la négation de l’Homme.
Un grand merci aux enseignants du Collège qui nous ont aidés et ont encadré les classes. Nous avons été heureux d’apporter aux enfants informations et explications sur le sujet proposé et nous souhaitons bonne chance à ces élèves qui s’impliquent pour participer au concours.
Nous espérons qu’à travers les photos d’André, vous ressentirez, comme nous, l’intérêt des élèves confirmé par l’atmosphère attentive des classes et l’attitude de ces adolescents de quatorze ou quinze ans qui se sont sentis concernés par les documents et témoignages présentés.
Ces journées ont été aussi l’occasion de rendre hommage à Max Barbancey et Louis Fiori qui depuis de nombreuses années ont participé aux interventions en milieu scolaire pour transmettre les valeurs et la mémoire de ceux qui n’ont pas accepté l’occupation de la France. Les amis de la Résistance et les passeurs de mémoire ont démontré qu’ils pouvaient à leur tour prendre le relais.