Comme depuis plusieurs années, en partenariat avec le Souvenir Français de Villefranche-sur-Mer représenté par son président, Jean-Frédéric Marchessou, et la vice-présidente, son épouse, Gisèle, le CG Maralpin est intervenu le 30 novembre et le 1er décembre auprès de cinq classes de 3ème du Collège Jean Cocteau. Il a animé un atelier sur la guerre de 1914-1918.
Pour ces dernières journées sous la présidence de notre ami Jean-Frédéric, démissionnaire, l’équipe des « passeurs de mémoire » était au complet. Depuis la création du Cercle, celui-ci collabore dans les communes de Villefranche-sur-Mer, St-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer à sa demande. Plus qu’un partenariat, ce fut une relation de confiance et tout au long de ces années, Jean-Frédéric nous a transmis son engagement pour la mémoire de ceux qui ont donné leur vie à la France. Merci à lui.
Florent, le jeudi et Renée, le vendredi après-midi, avec l’aide technique d’André, ont présenté aux collégiens une initiation à la généalogie militaire. Dans le temps imparti d’une heure par classe, ont dû être expliquées l’organisation de l’armée française en 1914 et les conséquences de la première guerre mondiale.
Puis les intervenants ont montré les principales sources pour retrouver le parcours d’un Poilu (état civil et archives militaires dont : fiche Mort pour la France, fiche matricule, Journaux de Marches et Opérations…).
Il a été repris, le parcours du jeune Francis Giaume, précédemment utilisé lors de la semaine « Mémoire et Patrimoine », qui émeut toujours autant l’auditoire. L’exemple de ce jeune soldat, Mort pour la France, le 7 décembre 1916 dans les Vosges, à l’âge de 17 ans, après 23 mois de combats, permet de sensibiliser les élèves au destin d’un adolescent de leur âge en temps de guerre.
Les élèves ont participé avec intérêt en posant de nombreuses questions. En fin d’heure, les représentants du Souvenir Français leur ont distribué un livret sur la guerre de 14-18 pour une immersion dans la vie des Poilus.
Le CG Maralpin a d’ores et déjà été sollicité par les enseignants du collège Jean Cocteau pour une prochaine intervention, avec l’ANACR, dans le cadre du Concours National de la Résistance et la Déportation 2023-2024 dont le thème, cette année, est «Résister à la Déportation en France et en Europe».
Renée, Odile et Florent