Le samedi 07 octobre 2023, la commune Puget-Théniers nous a accueillis pour le rendez-vous annuel des associations historiques des Alpes-Maritimes.
Nous tenons à remercier nos amis de l’Association Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes-Maritimes (ASPEAM) et la Fédération des Associations du Comté de Nice d’avoir organisé cette journée, avec l’aide de 1732, Arts et musique des sommets et de la Roudoule – Ecomusée en terre gavotte.
Une vingtaine d’associations du département avaient répondu à l’invitation et elles représentaient la diversité des associations œuvrant pour la transmission de notre patrimoine historique.
Ce fut l’occasion pour notre petite délégation maralpine (André, Andrée, Maryse, Michelle et Florent) de représenter notre cercle et de répondre à un public nombreux. Ces journées sont aussi l’opportunité d’échanger entre passionnés d’histoire et de découvrir les dernières publications en la matière.
La matinée donna lieu à une visite patrimoniale de Puget-Théniers, par Bruno Leclerc, responsable de l’écomusée de la Roudoule et Philippe Thomassin, adjoint au chef de service du Patrimoine – Département des Alpes-Maritimes.
L’après-midi, nous avons pu suivre deux conférences : « La défense des Alpes-Maritimes entre 1870 et 1914 : le système Séré de Rivières. » par Philippe Thomassin et « Le chanvre en pays gavot » par Jean-Luc Domenge de l’association Petra Castellana.
Une nouvelle fois, ce fut une journée intense de rencontres et de découvertes.
Photos Yannick (FACN)