Nos actions ont été impactées ces trois dernières années par la pandémie et ses conséquences qui ont perturbé le milieu associatif et un grand nombre d’événements culturels.
Malgré cela le Cercle Généalogique Maralpin a su s’adapter et trouver des solutions pour continuer ses permanences et ateliers en visioconférence.
Nos actions de « passeurs de mémoire » ont pu en partie reprendre dès que les mesures sanitaires nous l’ont permis. Nous avons continué nos ateliers d’initiation à la généalogie militaire et de préparation au concours national de la résistance et de la déportation dans les écoles élémentaires et les collèges.
Mais aussi, nous avons pu rendre hommage en 2022 aux hommes du « XVe corps » et en particulier au chasseur Aimé Jeantet. Invité par le comité du Souvenir Français de Dieuze (54), par la commune de Villeveyrac (34) et l’observatoire de la langue et de la culture provençales, nous avons participé aux commémorations, cérémonies, animé des conférences d’initiation à la généalogie militaire et des ateliers pour les enfants. Vous retrouverez dans la rubrique « Médias », les différents articles sur nos actions.
Mais, nous n’avions pas pu encore participer ou organiser des journées d’animation. Comme évoqué lors de notre assemblée générale, nous avions ce besoin et l’envie de retrouver le public et de faire découvrir notre passion commune.
Aux côtés de la Fédération des Associations du Comté de Nice, nous avons repris nos animations, pour la fête des Mai. Malgré la pluie, nous avons tenu notre stand durant trois dimanches sur les cinq prévus dans les jardins de Cimiez.
Le bilan est très positif et nous avons eu de très nombreux contacts, qui nous espérons, seront concrétisés prochainement. Cette manifestation a été l’occasion pour nos membres de transmettre par leur présence l’esprit convivial du Cercle et à nos visiteurs de découvrir nos activités. Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain.
D’autre part, cet été nous avons participé aux Salons du Livre de Valdeblore, de Guillaume et de la Brigue, toujours aux cotés de nos amis de la Fédération. Ces rendez-vous dans l’arrière-pays, nous ont permis de faire découvrir la généalogie, de susciter des échanges et ce fut à chaque fois des moments de grande convivialité.
Pour ce dernier semestre, nous vous donnons déjà rendez-vous en septembre à la bibliothèque de Caucade, en octobre à la Journée des Associations Historiques des Alpes-Maritimes à Puget-Théniers et en décembre à la bibliothèque Fontaine du Temple-Alfred Hart.