En partenariat avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, nous avons réalisé deux expositions de portraits de poilus à la demande des municipalités de Drap et de Lantosque. Deux expositions, mais aussi deux présentations et concepts différents.
Pour Drap, notre exposition devait accompagner le déplacement du monument aux morts (article du Nice-Matin du 24 octobre 2018), en faisant découvrir l’histoire de ces noms immortalisés dans la pierre. Dans ce but, Renée a rédigé les nécrologies des 20 Drapois « Mort pour la France » dans le style de la presse de l’époque.
Véritable travail de synthèse de toutes les sources archivistiques à notre disposition (armée, état-civils, recensements, presse…) et qui a été révélatrice de l’évolution de nos techniques de recherches. Nous abordons de façon globale les faits, nous croisons les sources pour comprendre le destin et l’histoire de ces hommes.
Une frise chronologique placée sur les grilles permettait de situer leurs décès dans le contexte historique de la grande guerre et un ensemble de reproductions des photographies illustrait l’exposition.
Un grand merci à Marie-Louise et Robert qui nous ont aidés au montage de l’exposition. Une délégation était présente le 11 novembre, où M. Robert NARDELLI – Maire de la commune – a remercié et félicité le Cercle Généalogique Maralpin pour son travail de mémoire dans son discours.
D’autre part à Lantosque, le maire M. Jean THAON a souhaité rendre hommage lors des commémorations du 11 novembre aux enfants de sa commune par une exposition. En partenariat avec le département, nous nous sommes mobilisés pour répondre favorablement à cette demande.
Le nombre important de noms (plus de 80 sur le monument principal) et le délai imparti pour sa réalisation (deux semaines) a nécessité d’opter pour une présentation plus simple en apparence, mais qui a nécessité de nombreuses recherches complémentaires.
Sur un fond d’images d’époque, la fiche « Morts pour la France » (1) de chaque poilu était mise en évidence, nous avons ajouté une cartouche personnalisée sur chacune des présentations. A la relecture de la fiche matricule, du journal de marches et d’opérations mais aussi simplement de l’état-civil, des informations ont été mises en avant, sur la vie, le parcours militaire ou les circonstances du décès. Une interprétation et une analyse des archives a été nécessaire.
Le côté humain de cette guerre étant mis une nouvelle fois en valeur par cette personnalisation, montrant les conséquences sur les familles, sur la vie dans le village et le sort tragique de ces hommes durant ce conflit. Un travail de croisement des données sur le site de Mémoire des Hommes a même permis d’ajouter quatre noms au monument du village.
Symboliquement, nous avons placé devant les noms de chacun des poilus de Drap et de Lantosque une cocarde. Emblème de leur appartenance à une nation pour laquelle ils ont donné leur vie pour ses valeurs.
Par ces deux expositions, nous avons ainsi contribué au travail de mémoire. Le cercle généalogique maralpin a été créé dans ce but et de par son implication aux commémorations du centenaire a démontré l’importance de l’initiation et la formation à la généalogie militaire. Transmettre la mémoire est l’affaire de tous.
L’équipe de passeurs de mémoire des Maralpins a pris les mots du Maréchal Foch à la lettre, comme devise : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », son implication en est la concrétisation.
(1) Mémoire des Hommes – SGA Défense